Fleet Management
Le fleet management

Date

Qu’est-ce que c’est que le fleet management et quels sont ses avantages ? En quoi consistent les stratégies de gestion de flotte automobile ? Lisez ceci.

Le fleet management en quelques mots

Grâce aux nouvelles technologies, le fleet management est devenu la solution de gestion de flotte la mieux plébiscitée par les entreprises. Il est important de se rendre à l’évidence que les usines de fabrication d’automobiles sont de nos jours très actives et ont un fort taux de productivité journalière. Une partie des véhicules est livrée à des particuliers pendant que le gros lot va vers des agences qui disposent d’un imposant personnel et donc d’une flotte automobile conséquente. Le rôle principal de cette alternative de gérance est de coordonner la mobilité des engins et d’administrer efficacement les fonds alloués à l’entreprise. La stratégie requiert une certaine connaissance et nécessite un immense savoir-faire. Le manager d’une flotte automobile doit être très professionnel et bien outillé.

En quoi consiste le fleet management ?

En référence au dictionnaire anglais, la traduction en français du vocabulaire de ce terme désigne simplement la gestion des flottes. Cet ensemble de mots indique un procédé qui intervient dans le cadre des activités d’une société disposant d’un service de gérance de véhicules. Pour les dirigeants de ces firmes, il s’avère judicieux d’avoir une main mise sur tous les engins et les mouvements des conducteurs, afin d’anticiper sur les éventuelles déconvenues.

Pour le responsable d’une agence de haute renommée, la régie efficiente des actifs et des employés est l’une des meilleures stratégies pour optimiser les investissements. C’est dans cette optique que certaines entreprises font recours à des managers pour superviser l’usage des automobiles, leur suivi ainsi que leur performance. C’est la meilleure solution pour faire face aux enjeux du domaine et pour s’adapter aux normes en vigueur.

Généralement, cette stratégie d’administration englobe :

  • Les moyens d’acquisition des véhicules de la flotte ;
  • Les services et le contrat d’assurance ;
  • L’entretien ou la maintenance de la flotte ;
  • Le mouvement des conducteurs ;
  • La mobilité du véhicule, etc.

C’est une solution axée sur le perfectionnement des résultats en termes de transport et de logistique. Le manager doit sélectionner des outils spécifiques pour optimiser les données relatives aux exigences sécuritaires et environnementales des véhicules. Cela offre la possibilité d’évaluer les tendances afin de prendre des décisions idoines pour faire des économies.

Quelques avantages du fleet management

La plupart des firmes font référence aux services de gestion de flotte pour être plus compétitives sur le marché de vente. C’est une solution managériale qui présente de nombreux points positifs.

Optimisation du budget

Les techniques de cogestion des autos permettent de bien jauger les dépenses afférées au parc. Ils rendent très faciles les pourparlers avec la clientèle et allègent les charges administratives qui sont habituellement très denses. C’est une stratégie de cogérance qui favorise un diagnostic de qualité et apporte une aide considérable dans l’intendance des comptes.

Les managers peuvent recourir à cette expertise pour réduire les taxes et les coûts de réparation des automobiles. Grâce aux outils de traçage GPS, l’administration des stationnements rend effectif le suivi de tous les véhicules de la société. Leur géolocalisation permet de repérer leur emplacement exact dans une zone déjà quadrillée par le responsable. Le but est d’avoir l’évidence que les engins sont judicieusement utilisés dans un strict respect des exigences.

Un service client unique

Le fleet management permet de mieux gérer le contrat entre les potentiels clients et la société qui dispose de la flotte. Les appels téléphoniques primordiaux sont dirigés vers le manager qui donne des renseignements sans équivoque en usant de ses connaissances.

Aussi, il faut noter que dans le secteur de la location, le traçage de la mobilité des autos favorise une assistance client propice. Le conducteur peut avoir des informations en temps réel sur les routes à éviter pour des motifs d’embouteillage, de non-praticabilité, ou pour réduire les coûts de carburation.

Grâce aux habiletés du responsable gestionnaire, les maisons d’assurance ont accès aux documents qu’il faut pour mener à bien leurs diverses prestations. Il suffit de contacter l’administrateur principal pour avoir tous les détails possibles sur n’importe quel véhicule en cas d’incident ou pour un quelconque motif.

L’amélioration des mesures sécuritaires

L’une des fonctions principales de la gestion de stationnement concerne la sécurité optimale qu’elle offre aux nombreux habitués de l’entreprise. Les stratégies et les outils usagers rendent accessibles les données détaillées sur l’état des accessoires ou des pièces des véhicules. 

Le contrôle régulier des performances des automobiles permet de gérer à temps les pannes qui sont dues à la défectuosité de certains assemblages liés à la mécanique. Cela offre l’avantage de résoudre rapidement les petits soucis de maintenance avant qu’ils ne deviennent de véritables problèmes.


Grâce aux rapports fréquents sur l’état technique des véhicules du parc, l’entreprise a la facilité de pouvoir vite réagir afin de se conformer aux normes de sécurité et aux autres obligations légales. Dans ces conditions, les conducteurs ont la certitude que les carrosses mis à leur disposition présentent les meilleures garanties de sûreté.

Une meilleure productivité

Le fleet management favorise considérablement la productivité des sociétés. Les spécialistes usent de ses stratégies habiles pour planifier la mobilité des engins, ainsi que les dépenses afférentes. Le procédé a pour résultat l’administration sans faille d’une grande cargaison automobile.

Grâce aux méthodes de ces experts, de nombreuses firmes ont donc la capacité d’approvisionner massivement leur réserve automobile selon la demande des clients. Les inquiétudes par rapport à la gestion d’une vaste unité sont quasi inexistantes. Il suffit d’engager un compétent en la matière, pour assurer le bon déroulement des activités.

Le fleet management peut aider à gagner du temps

La plupart des entreprises qui ont à leur actif un gros effectif d’employés sont souvent confrontées à d’importantes courses administratives. Le fleet management prend en considération tous les aspects qui sont affiliés à un parc auto. Le processus inclut un répertoire assidu de tous les fichiers et de toute la paperasse. Ce qui permet de gagner un temps consistant lors des contrôles de routine.

Par exemple, le suivi et l’assistance télématique GPS des véhicules des flottes servent à sélectionner des itinéraires facilement praticables. Cela rend les trajets plus rapides et favorise donc l’accélération des activités de la société.

Au cas où, il s’agit d’une vente ou d’une location de voiture, il est impératif pour l’entreprise, de bien renseigner les clients. Au début de sa prise de fonction, le manager doit coordonner tous les papiers légaux qui concernent les automobiles du parc. Il s’agit des performances, de la régularité des visites techniques, des termes du contrat d’assurance, etc. C’est des démarches chronophages qui sont néanmoins gérables si on s’y met le plus tôt que possible.

Tous les différents avantages du fleet management convergent pratiquement vers un équilibre budgétaire des entreprises d’automobiles. De façon précise, ce type de gestion englobe tout ce qui se rapporte aux flottes. C’est une technique très profitable, car, elle permet de générer des profits consistants et de favoriser une meilleure relation avec les clients de l’entreprise.

Les inconvénients du fleet management

Les incommodités liées au fleet management concernent en majorité, le coût des prestations afférentes. En effet, les gestionnaires exigent des tarifs importants pour mener à bien leurs activités.

Les prix des matériaux usagers dans le cadre de la gestion des automobiles sont parfois élevés. En réalité, les outils utilisés dans le domaine sont à la pointe des nouvelles technologies, mais très rares sur les marchés. En fonction des pannes et des outils impliqués, les frais de réparation sont souvent exubérants pour l’entreprise. Il faut également noter que la mise en place du système prend généralement du temps.

L’autre facteur qui relève des inconvénients est la remise en cause de la garantie de confidentialité. Il est important de savoir que certaines données capitales sur la mobilité des conducteurs et les trajets de voyage peuvent être compromises.

Les outils technologiques pour un meilleur fleet management

Pour améliorer les prestations dans la sphère du fleet management, plusieurs outils technologiques sont utilisés. En effet les gadgets les plus prisés englobent les systèmes de management des véhicules, abrégés en anglais FMS, VMS et la télématique.

Ces outils comprennent des applications, des logiciels ainsi que certains appareils spéciaux qui jouent tous des rôles importants. Compte tenu de la branche que le manager désire gérer, il existe des critères à considérer pour sélectionner les bons instruments. Nombreux sont les logiciels qui sont conçus pour réglementer efficacement certains aspects particuliers. 

Suivez en temps réel les autos de votre parc avec TekSat

Grâce à ses multiples fonctionnalités, le programme informatique Teksat est polyvalent et multitâche. Il excelle dans le traçage des petits engins, des bus, des camions, des bennes, etc.

C’est un logiciel de gestion des flottes qui est muni d’un système télématique d’alerte en cas de dysfonctionnement. Une alarme d’urgence est déclenchée pour signaler un siphonnage du réservoir ou une quelconque ouverture inappropriée.

Teksat est également disponible en version application mobile. C’est un programme qui est très pratique grâce à ses multiples fonctions. Il permet par exemple de trouver aisément la voiture la plus proche d’un endroit fixe. Cela permet aux clients d’éviter certaines tracasseries.

Sofleet pour une gestion ingénieuse

Sofleet est un outil édité par l’ingénierie des techniciens de Synox. Il englobe des chaînes de valeurs liées au management des automobiles VU/VP. C’est un gadget à part entière qui suggère aux collaborateurs, une solution clé en main et qui garantit une sécurité de bout en bout.

En outre, cet outil présente des alternatives flexibles et authentiques de gestion. Le matériel dispose d’un boîtier électrique qui offre la possibilité d’une connexion internet via une carte Sim à APN privé. C’est un dispositif qui envoie des notifications par mail et qui s’adapte convenablement à tous les types de carrosses. Il favorise une meilleure supervision des flottes et garantit une fiabilité irréprochable.

Grâce à ses fonctionnalités, vous avez régulièrement et en temps réel des renseignements sur vos autos. Le manager et les proches collaborateurs ont facilement accès à un gros volume de données exploitables.

Il permet également de contrôler la mobilité de la flotte, de repérer des points d’approvisionnement en essence ainsi que les stations de recharge pour les véhicules électriques. L’outil est disponible en version application mobile téléchargeable.

Webfleet

Webfleet est l’un des logiciels les plus connus sur le marché des gadgets utilisés par les gestionnaires de parc auto. Il se dissocie largement des autres outils grâce à ses différentes caractéristiques plus élargies. Le logiciel envoie des signaux lorsque les véhicules entrent ou dévient de l’itinéraire prédéfini par les entreprises.

Il permet de superviser les informations liées au trafic et les indices de performance de la voiture. C’est un système muni d’une caméra incrustée à l’intérieur de l’auto et qui favorise la sécurité du conducteur. Il présente régulièrement des rapports sur les signaux clés dans le but d’alléger le suivi technique des flottes.

Vehicle Fleet Manager 5.0

Véhicule Fleet Manager 5.0 est un outil conçu pour suivre, analyser et améliorer toutes les opérations des flottes auto. C’est un logiciel polyvalent et multitâche qui est très prisé dans le domaine.

Ses diverses fonctionnalités englobent : 

  • L’assignation des véhicules ;
  • Le contrôle des dépenses factuelles ;
  • La supervision et l’enregistrement des éventuels défauts ainsi que les inspections ;
  • Le suivi de la carburation ;
  • Une vérification régulière des données via une plate-forme personnalisée ;
  • Un historique et un calendrier de programmation de maintenance, etc.

Ce programme informatique surpuissant aide à accomplir des tâches qui vont au-delà des espérances. Des milliers de clients l’ont adopté pour la pluralité de ses rôles.

Prédictibilité avec GE Smart Signal

GE Smart Signal offre une assistance unique à votre parc de voitures. Il peut repérer d’avance, les dysfonctionnements critiques et prévenir les pannes. Les analyses de ce logiciel de gestion se penchent essentiellement sur une haute expertise basée sur des algorithmes bien précis.

GE Smart Signal a fait ses preuves dans les industries d’énergie de grande renommée.

Le logiciel permet une externalisation clé en main et surveille vos actifs tous les jours de façon permanente et non-stop. Cela aide à mieux optimiser les financements et à faire d’importantes économies.

MiX Telematics

Le matériel MiX Telematics est un ordinateur de bord disposant d’une plate-forme fluide qui facilite l’accès à ses différentes fonctionnalités. Il répertorie automatiquement toutes les informations liées au trajet des véhicules.

Mix Telematics aide à enregistrer toutes les données essentielles d’une voiture électrique ou d’une automobile classique. Cela comprend :

  • La mobilité des conducteurs ;
  • Le kilométrage ;
  • L’état du moteur ;
  • La consommation d’énergie et de carburant ;
  • Les éventuelles infractions, etc.

L’outil consigne machinalement toutes les informations des engins et envoie rigoureusement des notifications au manager et aux entreprises en cas d’irrégularités. Vous pouvez également télécharger la version application mobile et contrôler la gestion active de vos automobiles depuis un smartphone ou une tablette connectée.

Gérer votre parc automobile avec GAC Car fleet

GAC, Car fleet est un outil de gestion de parc agencé par GAC Technology. C’est un logiciel très reconnu dans le secteur du fleet management. Il est très plébiscité auprès de nombreuses sociétés qui ont à leur actif une énorme cargaison de 30 000 voitures minimum.

Il est surtout utilisé pour mieux cadrer les engins poids lourd. Le logiciel est assez pratique et multifonctionnel. À lui seul, il régularise :

  • L’insertion des données en présentant un graphisme de suivi télématique ;
  • La gestion des inventaires ;
  • Le pilotage en conformité aux normes légales et écologiques ;
  • La fiscalité en optimisant les coûts afférents, etc.

C’est un programme informatique dont les paramètres permettent une meilleure gérance des catalogues. Il est également disponible en version Application mobile.

Fleetio

Fleetio est une plate-forme automatisée de gestion de véhicules. Elle se présente comme un site officiel sur lequel le spécialiste se connecte pour insérer tous les renseignements qui rentrent dans le cadre de son travail. Sa particularité est qu’elle dispose des applications pour Smartphones qui avantagent une mainmise sur toutes les activités menées à bord d’un véhicule.

Fleetio permet de rendre automatiques certaines réparations grâce à son système de données opérationnelles intégrées. En fonction de certaines pannes, l’outil déclenche une prompte résolution liée à la maintenance de routine. Les managers de la société peuvent suivre l’état des pièces des véhicules et être alertées à la moindre incohérence. Cela accroît considérablement les garanties de sécurité.

Comment choisir une solution propice de fleet management ?

Actuellement l’avancée de la technologie permet de superviser plusieurs secteurs d’activité avec plus de facilité. La gestion de flotte est devenue une stratégie capitale pour les entreprises qui désirent rester dans la course et demeurer compétitives sur le marché. Cependant, parmi la pléthore de prestataires, il faut savoir opter pour le meilleur en tenant compte de certains critères.

Considérez vos besoins

Avant de penser à sélectionner un manager professionnel de flotte, vous devez dresser un répertoire de vos attentes. Il est important de répertorier et de faire le point de vos besoins.

Vous devez vous interroger sur les objectifs à atteindre grâce à la solution souhaitée. Cela permet de définir les fonctionnalités envisagées et de préférer les managers ainsi que les résultats qui offrent des charges uniquement profitables.

La notoriété du fournisseur

La gestion de flotte est un procédé qui requiert une certaine maîtrise. Il s’agit de régulariser tout ce qui concerne un nombre imposant d’automobiles. Pour une solution de gérance irréprochable, il faut sélectionner un manager qui a assez d’expérience dans le secteur.

Le fournisseur adéquat doit être bien connu sur le marché pour son expertise. Il est important de savoir que la meilleure solution de management de parc doit répondre aux aspirations des clients. Le service doit être assez fluide et pratique afin d’accroître les chances concurrentielles de la société.

Plus
d'articles